Les 4 saisons en immobilier : à quelle période vendre son bien ?
À quelle saison mettre son bien en vente ?
Hello hello 👋🏻
On continue dans la lignée des conseils pour vendre son bien ! Et oui, après vous avoir indiqué toutes les étapes clés d'une vente (classique), nous allons aborder les saisons en immobilier... et plus précisément la ou les meilleures périodes pour vendre votre maison ou appartement ! 😌
Mais avant, si vous n'avez pas encore lu notre article précédent, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous 🙃 :
En effet, entre avril et juin, les transactions immobilières sont en hausse. Cela s'explique notamment grâce à l'arrivée des beaux jours. Il commence à faire bon, on peut donc plus facilement aérer les pièces. Les jours également rallongent et il fait nuit plus tard le soir. La luminosité naturelle est alors bien présente. Ces conditions vont aider les potentiels acquéreurs à se projeter davantage.
Une autre raison, cette fois-ci plus organisationnelle... la rentrée scolaire. En effet, si vous trouvez votre nouveau cocon durant le printemps, le compromis de vente se signera en principe durant l'été. Cela vous laissera donc un peu de temps pour bien emménager et préparer la rentrée scolaire de manière plus sereine. No stress !
Les biens se font donc plus rares sur le marché de l'immobilier. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre maison/appartement ne se vendra pas si vous décidez de la mettre sur le marché en été. Même si bon nombre de personnes seront parties en vacances, les potentiels acquéreurs restants seront davantage attentifs et disponibles.
Les biens étant moins nombreux, votre maison sera encore plus visible sur les différents canaux de communication (Le Bon Coin, Facebook...) et ça c'est top !
Petit conseil : pensez à privilégier les visites en fin de journée en cas de forte chaleur (et à fermer les volets la journée pour garder la fraicheur 😉).
Même si l'offre est quelque peu présente, il n'en est donc pas de même pour la demande..
En revanche, c'est un peu moins le cas dans le reste des régions. Il ne faudra pas pour autant négliger votre intérieur si toutefois vous souhaitez mettre votre bien en vente. En effet, c'est l'occasion de créer une atmosphère cocooning et reposante avec des plaids, des bougies ou encore un feu de cheminée.
Foire aux questions
💬 Quel est le délai moyen pour vendre mon bien ?
Il n'y a pas forcément de délai moyen, tout dépend de la localisation du bien, de son état et de son prix. En zone rurale, un bien peut mettre entre 3 et 4 mois à se vendre, comme moins d'un mois si une personne a eu un coup de coeur. Bien sur, le prix affiché aura également toute son importance, d'où la nécessité de faire estimer votre maison/appartement avant une mise en vente (même de particulier à particulier). ☺️
💬 Et pour mon achat, quelle est la période la plus propice ?
Vous pouvez commencer vos recherches au mois d'octobre & signer le compromis en début d'année, ainsi vous pourrez profiter de votre cocon à l'approche des beaux jours. 🙂 La demande étant moins importante, vous aurez en effet, encore plus de chance de trouver le bien qui vous correspond.
Chargée de communication
Vienne (86)
Publié le 10/06/2022 par
Fanny BOUGARD
Vous apprécierez également cette sélection d’articles
Estimez gratuitement votre bien avec BARRAUD Immobilier
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Mirebeau ou alentours, en seulement deux minutes.