Vendre son bien : toutes les étapes
Vente immobilière : toutes les étapes clés
Hello hello ! 👋🏻
On se retrouve aujourd'hui pour notre premier article de blog. Et celui-ci vous parlera sûrement puisqu'il évoque une étape importante dans sa vie : la vente de sa maison ou de son appartement. Peut-être avez-vous un membre de votre famille, un ami, un collègue qui est en train de vendre sa maison ou qui l'a déjà vendu ? Peut-être que c'est en projet pour vous et que vous attendez un signe pour vous lancer ?
Et si notre article vous aidait à vous décider ? 🤓
Comme vous vous en doutez, cette démarche est ponctuée par différentes étapes. Nous vous avons donc préparé cet article permettant de vous éclairer sur toutes les zones d'ombre d'une vente.
Bonne lecture ! 😉
SOMMAIRE
1 ) L'avis de valeur : en quoi ça consiste ? quelle est la différence avec une estimation ? combien ça coûte ?
2 ) Réalisation des diagnostics : obligations ? qui s'en occupe ?
3 ) Mandat de vente & diffusion du bien
4 ) Visites en présentiel et visites virtuelles : mode d'emploi
5 ) L'offre d'achat
6 ) Rédaction du compromis de vente et signature
7 ) Signature de l'acte authentique chez le notaire
8 ) Et après ?
Première étape : l'avis de valeur
En effet, nous allons nous baser sur les caractéristiques propres à la maison/l'appartement comme le nombre de m2, le nombre de pièces, s'il y a un extérieur... ; mais aussi sur la géolocalisation du bien et son environnement (proche des commodités, prix au m2 dans la commune...).
Grâce à tous ces critères et notre connaissance locale du marché, nous sommes en mesure de vous communiquer le prix de vente où votre bien aura le plus de chance de susciter l'intérêt qu'il mérite de la part d'acquéreurs potentiels.
La différence ? L'avis de valeur va s'appuyer sur notre expérience et notre objectivité. Pour faire simple, c'est à l'appréciation de l'agent immobilier (en fonction de ses recherches et de sa connaissance du marché). L'avis de valeur n'a qu'une valeur informative.
L'estimation, quant à elle, est effectuée par un expert en immobilier, enregistré à la Chambre des Experts Immobiliers. Elle engage la responsabilité civile professionnelle de l'expert.
Dans les deux cas, l'avis de valeur et l'estimation ont pour but d'évaluer la valeur du bien. Ils n'ont juste pas les mêmes finalités.
D'ailleurs, si vous souhaitez connaître la valeur de votre bien, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous !
Vous recevrez votre dossier sous 48h maximum. 😃
Bien sûr, il existe d'autres diagnostics à réaliser en fonction de la zone du bien, de ses caractéristiques ou encore de l'année de construction de celui-ci.
Il faut notamment prévoir :
- les diagnostics gaz et électricité (si présents dans l'habitation depuis plus de 15 ans)
- le constat Plomb (bien construit avant le 1er janvier 1949)
- le repérage amiante (bien dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997)
- l'état termites (effectué dans les zones concernées)
- l'ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques)
Prévoyez donc une petite enveloppe budgétaire afin de réaliser ces diagnostics et d'être dans les clous !
En général, les agences immobilières travaillent avec un ou plusieurs diagnostiqueurs, donc si vous n'en connaissez pas, vous pouvez toujours demander à votre agent immobilier ! Il pourra vous en conseiller. 😌
Dès que le mandat est signé par toutes les parties, on peut commencer la diffusion du bien avec l'accord du vendeur.
BARRAUD Immobilier diffuse ses biens sur son site internet et différents sites de petites annonces, mais également sur Le Bon Coin et les réseaux sociaux. Le bien peut également être visible en vitrine. 😃
Si la visite virtuelle convient aux potentiels acquéreurs, une visite en présentiel peut ensuite être organisée. C'est l'occasion de se rendre compte des volumes, de l'environnement...
Le vendeur a alors plusieurs possibilités :
- L'accepter, et dans ce cas, les acquéreurs sont alors engagés.
- La refuser, mettant fin à toute négociation
- Ou bien faire une contre-proposition écrite au prix qu'il souhaiterait vendre. Cette contre-proposition annule donc la première offre faite. Les acquéreurs sont à leur tour libre d'accepter ou non la contre-proposition.
Dès lors que le compromis est signé, les acquéreurs disposent d'un délai de 10 jours si toutefois ils souhaitent se rétracter. Il leur est également possible de verser un acompte de 10% maximum du prix de vente (bloqué sur un compte séquestre - transféré au notaire le jour de la signature de l'acte authentique).
Enfin, le compromis peut être rédigé par votre agent immobilier (c'est le cas au sein de notre agence) ou bien par le notaire.
La signature de l'acte authentique (ou acte de vente) se déroule chez le notaire. Cet acte reprend tous les éléments clés de la vente (états civils, origine du bien, description, prix de vente, ...) et autres clauses particulières.
Si les acquéreurs ont eu recours à un emprunt, le notaire demande à la banque de transférer le montant quelques jours avant la signature officielle (sans oublier la somme bloquée sur le compte séquestre).
L'acte de vente est signé, le notaire remet les clés du bien aux nouveaux acquéreurs... Ils sont désormais propriétaires ! 🔑
Foire aux questions
💬 Dois-je faire estimer mon bien par une ou plusieurs agences immobilières ?
Nous conseillons de faire estimer son bien par plusieurs agences immobilières, vous pourrez effectuer une moyenne et avoir une meilleure idée du prix de votre bien. Bien sur, rien ne vous empêche par la suite de ne travailler qu'avec une seule agence. Un avis de valeur ne vous engage en rien. 🙂
💬 Quels sont les avantages de signer un mandat exclusif ?
En signant un mandat exclusif, notre agence s'engage à communiquer davantage sur votre bien. Ce mandat assure également une meilleure cohérence et communication puisque votre maison/appartement ne sera affiché qu'à un seul et même prix (contrairement à un mandat simple ou chaque agence aura ses propres honoraires).
💬 Combien de temps s'écoule entre la signature du compromis de vente et l'acte authentique chez le notaire ?
Il faut compter en moyenne 3 mois avant que vous puissiez signer l'acte chez le notaire (en général, c'est le prêt bancaire qui prend le plus de temps).
💬 Le notaire est-il imposé ou puis-je choisir ?
Il est tout à fait possible de choisir son propre notaire. Chaque partie peut d'ailleurs avoir le sien.
Chargée de communication
Vienne (86)
Publié le 14/04/2022 par
Fanny BOUGARD
Vous apprécierez également cette sélection d’articles
Estimez gratuitement votre bien avec BARRAUD Immobilier
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Mirebeau ou alentours, en seulement deux minutes.